L'Art Kanak

<< Retour à l'Accueil de la page Art Kanak

Le Projet culturel de Wasapa Art Kanak
 
Introduction au projet
Page : 1 2 3 4 5 6 7

Suite à l'observation d'un réel manque d'information et de sensibilisation concernant la culture kanak en France, Sylvette Kaloïe, originaire de l'île de Lifou en Nouvelle-Calédonie, a décidé de se mobiliser pour cette cause en constituant une association dont elle est présidente aujourdíhui. Ce dossier de présentation vous permettra de cerner les intérêts et les enjeux de la démarche de cette association. Son projet de diffusion de la culture kanak en France correspond entièrement à un besoin de la société française actuelle qui, comme toute société, doit connaître les spécificités de chacune des communautés qui la composent pour mieux les accepter et les comprendre.
 
L'association Wasapa Art Kanak veut mettre en oeuvre des activités de promotion culturelle kanak en France. C'est une idée nouvelle visant à révéler les richesses de la culture kanak à travers ses différentes formes d'art, sculptures, danses et musiques, contes, littérature, poteries, peintures, photos. L'association entend aussi, par son projet culturel, améliorer les possibilités d'expression des communautés kanak de France métropolitaine. En effet, elles sont souvent regroupées en petites associations dont les activités, culturelles ou non, restent internes et peu valorisées. À l'heure actuelle le patrimoine culturel kanak n'est quasiment pas représenté en France. C'est parce que nous estimons que la culture kanak a son mot à dire au milieu des autres que nous avons élaboré un projet de valorisation de l'art kanak.
 
Le projet de Wasapa Art Kanak s'avère alors novateur et original puisqu'il propose de présenter la culture kanak au grand public et d'en faire un outil d'échange interculturel et d'enrichissement mutuel entre les différentes communautés de France. L'action de l'association s'inscrit ainsi dans une démarche sociale, qui, à long terme, veut contribuer au dialogue des cultures, placées au même niveau, échangeant des idées, des modes de pensée et d'agir dans des relations d'égales à égales, comme essayent de le faire aujourd'hui les Français et les Kanak de Nouvelle-Calédonie.
 
Imprimer cette page | Haut de page