L'Art Kanak

<< Retour à l'Accueil de la page Art Kanak

Le Projet culturel de Wasapa Art Kanak
 
III. Moyens envisagés, projets en cours
Page : 1 2 3 4 5 6 7

Pour atteindre les objectifs fixés, l'association prévoit de se décliner autour de 3 axes de travail complémentaires. Ils seront les garants d'une activité régulière de l'association et lui permettront de gérer de manière autonome son mode d'organisation et son rythme d'action.
 
Les 3 sections dans lesquelles sera réparti le travail des membres de Wasapa Art Kanak sont clairement définies et ont chacune une appellation précise, relative à l'activité qui lui appartient :
 
Wasapa Art Kafé
 
Ce premier support est celui par lequel s'accompliront les objectifs de Wasapa Art Kanak. Il est donc l'axe principal, le centre du projet de l'association.
 
L'idée est d'ouvrir un espace culturel qui aura le rôle de pôle de rayonnement de la culture kanak en France. Sous la forme d'un café ouvert à tous, le Wasapa Art Kafé sera avant tout un lieu d'expression et de création où chacun aura accès aux nombreuses manifestations culturelles qui y seront organisées. Lieu d'expression pour l'art kanak, il accueillera régulièrement des expositions permanentes de sculptures, photos, peintures et mettra à la disposition de sa clientèle des documentations sur la culture kanak. Durant les périodes d'expositions seront organisées des animations destinées à toutes les tranches d'âges : des ateliers pour les enfants, des soirées contes, concerts, danses et chants, toujours cadrées par un thème précis présentant un aspect particulier de la culture kanak. Ce lieu sera aussi l'occasion de faire découvrir les richesses et l'originalité de la gastronomie kanak.
 
La programmation
 
Les ateliers aussi bien que les événements culturels feront l'objet d'une programmation précise assurant la régularité des activités :
 
Le Wasapa Art Kafé sera ouvert de 10 h du matin à minuit

Lundi

Jour de fermeture hebdomadaire

Mardi

Rencontres avec des auteurs, journalistes sur des thèmes définis

Mercredi

Ateliers l'après-midi pour enfants et adultes. Contes durant la soirée

Jeudi

Vernissages. Rencontre des artistes

Vendredi

Vidéos, projections de films ou documentaires. Conférences et débats

Samedi

Musique et danses

Dimanche

Musiques et danses


 
La création d'un emploi
 
Dès l'ouverture du Wasapa Art Kafé, l'association créera un emploi-jeune. Il sera responsable de la gestion administrative de Wasapa Art Kanak ( courrier de l'association, journal d'information, aide à la programmation et aux activités du Wasapa Art Kafé ). Le fait de créer un emploi apporte à l'association une dimension sociale qui enrichit d'avantage son projet.
 
L'accès à Internet
 
Pour compléter l'information et inciter les gens à approfondir leurs connaissances et éveiller leur curiosité, le Wasapa Art Kafé disposera aussi d'ordinateurs connectés sur Internet. Il intégrera ainsi la dimension d'un "Web café" et fournira à son public une palette d'information complète. L'accès aux ordinateurs sera géré par des forfaits ou abonnements auxquels les utilisateurs contribueront financièrement.
 
L'espace Kurios
 
Pour finir , le Wasapa Art Kafé comprendra un espace de vente dénommé " Kurios ", signifiant boutique en langue kanak ( en dehu, langue la plus répandue parmi les 27 existantes ). Ce lieu permettra au public d'acheter certaines des oeuvres exposées, ainsi que les produits de Wasapa Art Kréations.
 
L'esprit du lieu
 
Ce lieu s'organisera de manière à être un endroit vivant culturellement et sera un cadre favorable à d'autres manifestations culturelles, les richesses portées par les différences de chacun pourront s'y exprimer et se faire connaître de tous. Toutes les modalités de fonctionnement des différentes activités de cet espace culturel ne sont pas définitivement fixées et dépendront des orientations choisies par Wasapa Art Kanak. De même, le lieu reste à définir, il devra correspondre à l'esprit du Wasapa art Kafé et lui permettre une intégration rapide. L'ouverture de cet espace culturel sur Paris reste donc, à court terme, l'objectif principal de l'association. Dans un avenir lointain, si le concept s'avère fonctionner brillamment et remplit, comme nous l'espérons, ses objectifs, il pourra alors être reproduit dans d'autres villes françaises et élargir son champ d'action culturelle.
 
Le choix d'un espace culturel qui soit aussi un "café" est réfléchi et facilement compréhensible. En effet, en proposant un espace de détente, nous pensons pouvoir amener plus aisément les gens à s'intéresser à la culture kanak. Le contenu et l'animation de líespace Wasapa Art Kafé n'en sera pas moins constructif et dynamique en terme de promotion de la culture kanak.
 
Le bureau Wasapa
 
Actuellement installé de manière provisoire dans l'appartement de Mme Sylvette Kaloïe, le bureau disposera du matériel nécessaire à la communication (Téléphone, fax, ordinateur avec accès Internet). Il servira à traiter toutes les questions administratives relatives à la gestion de l'association. Il sera situé au Wasapa Art Kafé de manière à centraliser les informations et minimiser les déplacements des membres responsables de la communication et de la promotion de l'association (réalisation de plaquettes, courriers, journal de l'association). Il sera le lieu de travail principal du salarié(e) de l'association.
 
(Création d'un emploi R.M.A. ou autre à responsabilité administrative).
 
Wasapa Art Kréations
 
Il s'agit de créer des produits destinés à la vente pour garantir à l'association un fond de roulement régulier, dans la mesure du possible. Cette activité sera prise en charge par Sylvette Kaloïe. Elle ne nécessite pas de local particulier et pourra s'effectuer ponctuellement selon la disponibilité des membres qui s'y impliqueront. Concrètement, Wasapa Art Kréations produira des impressions graphiques sur support textile et/ou papier respectant le thème de la culture kanak. Les motifs imprimés pourront aussi être l'oeuvre d'artistes kanak, ce qui pourra favoriser leur promotion et entretenir des relations suivies avec l'association. Cet atelier peu coûteux sera un donc un moyen pour l'association de s'assurer un modeste revenu financier auquel síajouteront les adhésions des membres, les dons et les bénéfices de soirées culturelles organisées ponctuellement.
 
Imprimer cette page | Haut de page